Pratiquer la photo noir et blanc en numérique

Il va de soi que la pratique du noir et blanc en photographie numérique ne se limite pas aux situations de faible luminosité. Oubliez le monde tel que vous le voyez et apprenez à le retranscrire en nuances de gris !

Le principe

La photographie noir et blanc étant par essence une transposition, l’expression d’un photographe, cette discipline a ceci de particulier qu’elle n’est pas soumise à l’idée de restitution fidèle de la réalité. Selon les goûts du photographe, la retranscription d’une même scène peut ainsi se faire à l’aide d’un doux monochrome ou d’une esthétique extrêmement contrastée. Notons de plus que l’utilisation d’un appareil numérique procurera un rendu plus précis — voire plus chirurgical — que ce qu’il est possible d’obtenir en utilisant des films noir et blanc.

Photographier en noir et blanc constitue un exercice d’observation et d’abstraction singulier. Il convient en effet de ne pas tenir compte des couleurs en tant que telles, mais de la composition de la scène et du contraste provoqué par la lumière. Dans l’idéal, une image monochrome doit donc être pensée comme telle dès la prise de vue.

En pratique

Pour s’habituer à cet exercice quelque peu difficile, il est possible de configurer votre appareil de façon à photographier directement en noir et blanc. L’aperçu qui vous est donné sur l’écran arrière ou dans le viseur électronique étant alors en nuances de gris, vous aurez l’occasion de penser la photographie différemment et de vous concentrer sur l’agencement des lignes et des formes plutôt que sur les jeux de couleurs.

Notez cependant que nous vous conseillons vivement l’utilisation du format RAW. Bénéficiant de toutes les informations enregistrées par le capteur, les fichiers ainsi capturés vous permettront une bien plus grande marge de manœuvre lors de la phase de retouche.

Si ce concept est aujourd’hui beaucoup moins exploité que durant l’âge d’or de la photographie argentique, sachez qu’il est possible d’utiliser des filtres colorés de façon à changer la manière dont la surface photosensible capte la lumière et interprète ainsi la scène photographiée. Un tel filtre a en effet la particularité de bloquer une partie des longueurs d’onde correspondant à sa couleur complémentaire. Visser un filtre rouge sur un objectif, par exemple, a pour effet d’atténuer les teintes proches du cyan et du bleu. Un photographe de paysage peut donc utiliser ce type de filtre pour assombrir le ciel et en faire ressortir les détails.

Les logiciels de retouche photo s’inspirant de procédés physiques utilisés depuis longtemps en argentique, ceux-ci proposent bien souvent des outils permettant de simuler les effets que procurent les filtres. Il convient pour cela de partir d’un fichier RAW — en couleurs donc — et de paramétrer avec précision la luminosité des différentes teintes de couleurs après avoir converti l’image en noir et blanc.

Portrait, photographie de paysage, d’architecture, de rue, de sport ou encore de nu, l’esthétique monochrome ne se limite à aucune discipline photographique.

Source : Focus numérique

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *