RawTherapee 5, une alternative à Lightroom en open source

RawTherapee 5, une alternative à Lightroom en open source

RawTherapee, l’application open source de développement de photos est passée en version 5 il y a quelques jours. À l’instar de Darktable, elle se range dans la catégorie des applications type Lightroom, la gratuité en plus.

Le logiciel, lancé en 2004 et passé en open source depuis 2010, fonctionne sur macOS (10.8 minium) et Windows. Un petit changement dans ses préférences basculera son interface en français. S’agissant toujours de l’interface, il faudra s’accommoder de chemins parfois tortueux (bonne idée que ces intitulés de menus rédigés à la verticale…) et encombrés (les panneaux peuvent être très chargés en réglages).

Les nouveautés de cette version sont détaillées ici, il est conseillé de se plonger dans la documentation qui a l’avantage d’être traduite en français. Mais elle n’a pas encore été mise à jour pour la version 5. Au moins elle détaille les bases intangibles de l’application.

Les utilisateurs de Photos qui se trouvent à l’étroit dans l’application d’Apple pour traiter leurs images trouveront peut-être avec RawTherapee une solution assez puissante et gratuite. Mais il faut accepter d’évoluer dans un logiciel très peu intégré à macOS. Les amateurs de Lightroom de leur côté pourront peut-être y jeter un œil curieux mais la remarque est la même, les outils se ressemblent mais on est dans un autre univers.

source : macg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *