Magic Lantern

Magic Lantern

L’information émane du forum de Magic Lantern et se trouve détaillée dans le fil de la discussion : dans un proche avenir, le firmware qui permet d’ores et déjà d’accroitre les performances vidéos des reflex Canon devrait autoriser l’enregistrement au format DNG directement depuis le boîtier.

Si l’intérêt du micrologiciel Magic Lantern est indéniable en vidéo où il est très compliqué de récupérer en postproduction un décalage d’exposition ou un mauvais réglage de balance des blancs, la prise de vues fixes ne souffre pas des même défauts.
Les reflex Canon comme la plupart des appareils des autres marques permettent d’enregistrer des images au format brut, le Raw dont nous avons eu maintes fois l’occasion de vous parler. Mais à l’exception de quelques marques comme Pentax, Leica, Hasselblad ou DxO avec la DxO One, les fabricants ont tous fait le choix de formats propriétaires, si bien que rien ne garantit vraiment la pérennité de ces fichiers.

Pour cette raison, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers le format DNG, un Raw libre de droits développé par Adobe pour tenter de standardiser ces formats de fichiers. La pertinence d’utiliser le format DNG plutôt que le format propriétaire de son appareil n’a pas été tranchée. Certains continuent de penser que son poids inférieur s’accompagne d’une perte de données et qu’il vaut mieux conserver le format originel de l’appareil alors que d’autres n’y voient que des avantages pour sa compatibilité et sa pérennité.

source : focus numérique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *