Twitter modifie son décompte des 140 caractères : ce qui va changer

C’est fait : Twitter vient d’officialiser les modifications à venir dans la gestion de ses fameux 140 caractères. De quoi apporter un peu plus de souplesse, mais aussi simplifier la vie des utilisateurs. Rien ne sera par contre mis en place avant quelques mois.

La rumeur courait depuis quelques jours, c’est désormais officiel : Twitter va changer la façon de décompter ses 140 caractères. Une annonce vient d’être effectuée, mais cela n’interviendra pas avant quelques mois. L’occasion pour les développeurs de s’adapter et de mettre à jour leurs applications.

Dans la pratique, qu’est ce qui va changer ? Tout simplement, certains éléments ne seront plus décomptés des 140 caractères. Une manière d’aller un peu plus loin que les précédente évolutions mises en place.

Les mentions (avec le caractère @) placées au début d’un tweet en réponse à un autre ne compteront donc plus. Si le tweet n’est pas une réponse, les caractères seront décomptés comme actuellement. Il en sera de même pour les mentions internes à un tweet. Il est aussi précisé que les nouveaux tweets qui commencent par une mention n’auront plus à utiliser le « .@ » pour être visibles par tous, et que vous pourrez citer ou retweeter l’un de vos propres tweets. Il va donc falloir changer vos habitudes.

Du côté des médias, il est précisé qu’une URL à la fin d’un tweet, générée par l’outil d’upload de photos, de vidéos, de GIF, de sondage, de citation, ou de renvoi vers les messages privés ne sera plus décomptée. Les URL placées à l’intérieur d’un tweet resteront, elles, à intégrer dans la limite des 140 caractères (dans leur version raccourcie).

Ainsi, de nombreux éléments vont changer pour les développeurs. Reste maintenant à attendre que ces modifications soient mis en œuvre, et à voir s’ils permettent de simplifier la vie des utilisateurs au point d’en attirer de nouveaux.

Twitter modifie son décompte des 140 caractères : ce qui va changer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *