AU Optronics livrera ses premiers écrans 8K de 65 pouces début 2018

Même sans contenu, la 8K arrivera en 2018

Le fabricant de dalles AU Optronics livrera ses premières dalles 8K de 65 pouces et plus au cours du premier semestre 2018. Les premiers téléviseurs estampillés 8K devraient donc être commercialisés avant la fin de l’année.

Même sans contenu, l’arrivée des téléviseurs 8K semble inévitable. Liao Wei-Lun, le président d’AU Optronics — l’un des plus importants fournisseurs de dalles LCD au monde — vient d’annoncer que les premières dalles 8K de 65 pouces (165 cm) et plus seraient livrées au premier semestre 2018. Il faut donc s’attendre à voir les premiers téléviseurs 8K commercialisés d’ici la fin de l’année, probablement en Asie dans un premier temps, puis en Europe au début de l’année prochaine. La proportion de téléviseurs 8K vendus devrait atteindre 10 % en 2020. La demande en téléviseurs 4K devrait rester forte pour 2018, avec une pénétration de 40 % sur le marché cette année contre 30 % l’année dernière au niveau mondial. Pour AU Optronics, l’Ultra HD devient standard pour toutes les dalles de 50 pouces (127 cm) et plus. Enfin, les grandes tailles sont de plus en plus plébiscitées puisque la demande en dalles de 65 pouces et 70 pouces devrait augmenter de 40 % cette année et de 50 % l’année prochaine.

Lors du CES 2018, de nombreux fabricants de téléviseurs ont montré des modèles 8K dont certains seront commercialisés cette année, comme le Samsung Q9S, un modèle Qled 8K Full Micro-Led. Les contenus 8K ne sont pas encore au point et ne le seront pas encore avant plusieurs années. Les fabricants expliquent donc que c’est le processeur de traitement d’image qui s’occupera de la mise à l’échelle des contenus SD/HD/Ultra HD/4K vers la 8K. Que ce soit chez Samsung ou LG, c’est désormais le mot intelligence artificielle qui revient systématiquement pour désigner le traitement d’image. Il s’agit en fait d’exploiter le big data et le machine learning pour réaliser une mise à l’échelle fidèle, ce que certains fabricants font depuis déjà longtemps, comme Sony avec son processeur X1 Extreme — présent sur le ZD9 et le Bravia Oled A1 — qui exploite le « Dual Database processing », une mise à l’échelle et une réduction du bruit réalisées à partir d’une base d’éléments prédéfinis, et « l’Object-based HDR Remastered » qui adapte le rendu HDR en fonction des objets. Sans contenu, il faudra donc faire avec la mise à l’échelle comme lors de l’arrivée des premiers téléviseurs Ultra HD en 2013 qui ont du patienter jusqu’en 2016 pour profiter des premiers Blu-ray Ultra HD.

 

source : les numeriques

AU Optronics livrera ses premiers écrans 8K de 65 pouces début 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *