Adobe Acrobat Reader impose son extension dans Chrome

Une mise à jour d’Acrobat Reader déclenche l’installation d’une extension dans le navigateur Google Chrome et demande la permission d’accéder à des données personnelles.

Acrobat Reader est un logiciel très populaire installé sur de nombreux PC, il permet de lire et remplir des fichiers PDF fréquemment utilisé pour transmettre des documents. La dernière mise à jour du logiciel tente également d’installer une extension dans le navigateur Chrome.

Une fois la mise à jour automatique réalisée, lorsque le navigateur s’ouvre l’utilisateur est informé par Chrome qu’un autre programme sur l’ordinateur a ajouté une extension. Celle-ci peut accéder aux données des sites web visités, gérer les téléchargements et communiquer avec d’autres applications. L’utilisateur peut accepter ou choisir de supprimer l’extension de Chrome.

Ce type de demande n’est pas inhabituel pour les extensions, celle-ci se propose d’ouvrir les pages PDF d’internet directement dans Acrobat Reader. Elle permet aussi de transformer des pages web en fichier PDF si l’on possède Acrobat XI ou DC, des programmes commerciaux différents du lecteur gratuit Acrobat Reader.

L’envoi de données activée par défaut

Pour l’utilisateur qui utilise simplement Acrobat Reader l’extension n’apporte donc que la possibilité de lire les fichiers PDF, ce qu’il est déjà possible de faire avec Chrome sans cette extension. D’autre part l’extension récupère aussi des informations envoyées à Adobe, ce que l’on peut constater en regardant dans les options de l’extension où l’on peut décocher cette case.

La façon d’imposer l’installation tout en activant l’envoi de données sans demander clairement l’avis de l’utilisateur peut toutefois agacer les utilisateurs les plus regardants quant aux données récupérées, même si celles-ci sont anonymisées d’après Adobe. Dans tous les cas il est possible de désinstaller l’extension ou décocher l’option d’envoi des données à tout moment dans Chrome via le menu « plus d’outils » puis « Extensions ».

 

source : Cnet

 

Adobe Acrobat Reader impose son extension dans Chrome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *